Institut Confucius Côte d'Azur

L'institut

Les Instituts Confucius

Dans le monde entier, plus de 500 Instituts Confucius constituent un réseau international en développement continu.
Les Instituts Confucius sont des établissements culturels ayant vocation de promouvoir l’enseignement du chinois et de diffuser la culture chinoise à travers le monde.
L’Institut Confucius Côte d’Azur (ICCA) a pour objet la diffusion et la promotion de la culture et de la langue chinoise sur la Côte d’Azur. Son siège est à Nice.

L'Institut Confucius Côte d’Azur 

Valrose

Outre les missions traditionnelles dédiées à un Institut Confucius, celui de la Côte d’Azur se singularise par son souhait de travailler également au développement des relations économiques entre les territoires, une branche de formation business sera donc dédiée aux besoins des entreprises.

ICCA a été créé en coopération entre l’Université Nice Sophia Antipolis, la Direction Générale Chinoise des Instituts Confucius du Ministère de l’éducation de la Chine (DGCIC) et l’Université de Tianjin en Chine, l’Université Côte d’Azur, la Ville de Nice, l’Académie de Nice, l’UPE 06.

L’ICCA offre aussi une programmation en lien avec les partenaires locaux, permettant de découvrir ou d’approfondir la connaissance de la culture chinoise. Littérature, cinéma, musique, théâtre, peinture, science ou pratiques liées au bien-être et traditions sont autant de fenêtres ouvertes vers ce pays.

Parmi ses autres missions, l’ICCA souhaite renforcer la coopération universitaire ainsi que le lien entre entreprises azuréennes et chinoises. De même, compte tenu du fort développement du tourisme chinois à Nice et sur la Côte d’Azur, l’ICCA a pour objectif de jouer un rôle majeur dans la formation continue des professionnels de ce secteur ainsi que de ceux de l’hôtellerie et du luxe. Enfin, s’il a pour ambition de rayonner sur la Côte d’Azur, l’ICCA se veut aussi être un lieu de vie et de rencontre, capable de fédérer les associations œuvrant déjà à Nice et d’attirer tout public. 

Actualités

Jeu-concours sur Facebook

Les écrans de Chine (société de cinéma de Michel NOLL) offrent 50 abonnements d'un mois gratuits à leur plateforme de documentaires chinois en ligne, pour le réseau des Instituts Confucius. Les abonnements sont à gagner via un jeu-concours sur Facebook : https://www.facebook.com/InstitutsConfuciusFrance/posts/1544331875651542 Le jeu est ouvert à tous. Attention, le jeu se termine vendredi 8 décembre 2017.

JEU CONCOURS - Gagner des invitations pour le nouveau film de Wang Bing

Comment gagner des places gratuites Les Instituts Confucius vous proposent 130 invitations à gagner dans toute la France, pour la sortie du dernier film de Wang Bing, "Argent Amer". Tentez votre chance à partir de vendredi 10 novembre et participez au tirage au sort pour gagner deux invitations. Date limite de participation, le dimanche 19 novembre à minuit. Le jeu-concours sera disponible sur notre page Facebook nationale : https://www.facebook.com/InstitutsConfuciusFrance

COURS DE CHINOIS TOUT PUBLIC À L’INSTITUT CONFUCIUS : INSCRIPTION EN COURS

Agenda

CONFERENCE : Le parcours de la société chinoise du XXe siècle à nos jours à travers le cinéma : Vendredi 27 avril 2018

Bibliothèque NUCERA à Nice Le vendredi 27 avril 2017, 17h Par Luisa PRUDENTINO Entrée libre

Culture

Des activités variées tout au long de l'année sous forme de conférence, spectacle, exposition ou atelier, pour découvrir la culture chinoise avec les grands spécialistes et autour de rencontres amicales.

CSS

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/confucius.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero75.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_bottom.css

++resource++unice.templates.stylesheets/onepage/hero_image_top.css